(Re)découvrez notre Journée Portes Ouvertes !
Léa Candaux et Julien Abegglen Verazzi ont ouvert cette journée par une introduction suivie de la présentation du programme.
L’idée était simple : durant la matinée et le début de l’après-midi, les participant.e.s étaient invité.e.s à sélectionner, sur un tableau, les ateliers auxquels iels souhaitaient participer avant de rejoindre l’intervenant.e dans un espace dédié. Chaque atelier avait pour but d’explorer le thème du lien selon une approche différente.
Lors de la matinée
Isabelle Livet
Lors de cet atelier, Isabelle Livet, conteuse depuis plus de 10 ans nous a dévoilé l’art d’intégrer le conte lors des moments clés de nos existences. À ses cotés, nous avons exploré comment ces récits renforcent nos liens et nous procurent réconfort et inspiration.
Rachel Maisonneuve
Rachel Maisonneuve est artiste, médiatrice culturelle et depuis 2021 également réalisatrice audio. Sa pratique du son lui permet de développer ses propres créations sonores en lien avec son engagement artistique qui depuis 2020 interroge notre rapport à la mort animale et par extension à notre propre mort.
« Cérémonie pour un veau » est le dernier projet de Rachel Maisonneuve. Cette œuvre est lauréate du Fonds Gulliver en 2023 et a été réalisée en collaboration avec Julien Abegglen Verazzi. Rachel Maisonneuve nous a présenté ce projet de repas ritualisé hors norme dont nous avons pu entendre un extrait.
Andrés Allemand Smaller
Durant cet atelier, Andrés nous a convié.e.s à une réflexion: « Comment utiliser le rituel pour redonner aux liens d’amitié leur juste place dans nos cérémonies ». Cette question a soulevé des enjeux fondamentaux quant à la manière dont nous célébrons les moments importants de nos vies.
Sonia Iodice & Léa Candaux
Sonia et Léa nous ont proposé d’évoquer la place des enfants dans les cérémonies. Lors de cet atelier, nous avons pris le temps de réfléchir à la manière dont nous pouvons leurs créer un véritable espace afin de favoriser leur lien à la communauté.
Après le repas, Patrick Genaine, thérapeute spécialisé dans l’accompagnement du deuil, nous a présenté le “Téléphone du Vent”, un concept venu du Japon. Il s’agit d’une cabine téléphonique installée dans son jardin, permettant aux endeuillé.e.s de maintenir le lien avec leurs disparu.e.s.
Afin de pouvoir vivre l’expérience de l’intérieur, une cabine éphémère a été installée sur place.
Pendant l’après-midi
Marie-Claire Cavin Piccard
Les membres de l’ACOR ont souvent de nombreuses cordes à leur arc et nous avons la chance d’avoir une véritable conteuse parmi nous. À l’occasion de cette journée, Marie-Claire nous a invité.e.s à un voyage vers des contrées où les liens entre joies et peines se tissent et où les rires et les larmes dansent ensemble sous l’éclat des mots.
Julien Abegglen Verazzi
Julien nous a convié.e.s à un voyage dans l’univers fascinant de l’ennéagramme, un outil puissant pour comprendre les dynamiques des liens interpersonnels. Nous sommes venu.e.s explorer avec lui les profondeurs de cette discipline, où chaque trait de personnalité révèle une richesse insoupçonnée.
La journée s’est terminée par un apéritif bienvenu, où nous avons eu l’opportunité de réfléchir aux liens tissés tout au long de la journée et envisager de futures collaborations et échanges enrichissants.
Un très grand merci à tous les intervenant.e.s qui ont partagé leurs connaissances et leur passion lors de cette journée. Merci également aux participant.e.s pour leur présence et leur enthousiasme qui ont contribué à rendre ces portes ouvertes mémorables et inspirantes.